Le programme PME d’Afrique de l’Ouest (West Africa SME) a été lancé par la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) pour combler l’important déficit de financement du commerce au niveau des PME dans la région en fournissant des lignes de financement, un renforcement des capacités et des services de conseil aux banques partenaires et aux PME dans les pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).
Le premier programme pilote a été lancé en octobre 2108 au Burkina Faso, ce qui s’est traduit par une augmentation de 23% des approbations de demandes de subvention auprès de Coris Bank International (CBI) au Burkina Faso et par l’octroi de plus d’un million de dollars US de financement aux PME du programme local.
Un deuxième pilote a été lancé au Sénégal en 2019 en partenariat avec Coris Bank Sénégal, la Délégation à l’Entrepreneuriat Rapide (DER) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Jusqu’à 200 PME sénégalaises multisectorielles ont été sélectionnées pour suivre un programme pilote de 15 mois. Djembe a soutenu le lancement des deux éditions afin de sensibiliser les parties prenantes à l’échelle régionale et internationale.